Votre sénatrice

Alsacienne, républicaine, européenne : voilà ce qui caractérise peut-être le mieux Elsa Schalck. Trois adjectifs et trois valeurs qu’elle partage avec beaucoup d’élus de notre territoire.

Le parcours

1986

Naissance

Le 4 décembre 1986 à Strasbourg, Elsa naît dans une famille alsacienne.  Elle y grandit aux côtés d’une sœur et d’un frère.

1992-2003

Scolarité

Après avoir été scolarisée à l’école maternelle Saint-Jean, à l’école Notre-Dame-des-Mineurs et au collège Foch, Elsa intègre le Lycée Kléber dont elle sort bachelière en 2003.

2003-2009

Université

Elsa étudie le droit à l’université Robert-Schuman de Strasbourg. Elle y décroche un Master 2 en droit privé et science criminelle. Pendant ses études, elle travaille comme juriste dans une association d’aide aux victimes du Bas-Rhin (faciliter l’accès des citoyens au droit, les aider dans des tâches administratives, etc.)

2006

Engagement public

Suite au blocage des universités, Elsa décide d’adhérer à l’UMP. Elle devient responsable départementale des Jeunes du mouvement en 2008 et rejoint leur bureau national en 2014.

2014

Conseillère municipale

Elsa est élue conseillère municipale de Strasbourg. Elle s’est présentée sur la liste menée par Fabienne Keller et siège dans le groupe d’opposition.

2015

Avocate

Après avoir réussi le concours d’entrée à l’École régionale des avocats du Grand Est, Elsa en sort major de sa promotion et s’inscrit au barreau de Strasbourg.

2015

Vice-Présidente de la Région

Numéro 2 de la liste conduite par Philippe Richert, Elsa est élue vice-présidente de la Région. Elle est chargée de la Jeunesse et de l’Orientation.

2020

Sénatrice du Bas-Rhin

Elsa est élue sénatrice du Bas-Rhin le 27 septembre 2020. Elle démissione du Conseil régional et demeure conseillère municipale de Strasbourg, afin de continuer à être une élue locale impliquée.

L’équipe parlementaire

Catherine Cuny

Collaboratrice parlementaire

Travail législatif
Activité de contrôle du gouvernement
Suivi des dossiers du Bas-Rhin

Tél. : 01 42 34 44 59
Mail : e.schalck@senat.fr

Mélanie Fund

Collaboratrice parlementaire

Agenda et gestion administrative
Interventions en lien avec les élus du Bas-Rhin

Tél. : 03 90 64 28 65
Mail : contact@elsa-schalck.fr

Ludine Wagner

Collaboratrice parlementaire

Communication

Tél. : 03 90 64 28 65
Mail : contact@elsa-schalck.fr

Fonctions parlementaires

Elsa Schalck a été élue sénatrice du Bas-Rhin le 27 septembre 2020. Elle appartient au groupe Les Républicains de la Haute Assemblée.

Commissions

Elle est membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d’administration générale ainsi que de la commission des Affaires européennes.

Délégations

Elsa Schalck siège comme vice-présidente à Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Groupes d'études

Elsa Schalck est membre des groupes d’études Francophonie et 1ère vice-présidente du réseau des jeunes parlementaires de l’association Parlementaire de la francophonie.

Groupes d'amitié parlementaire

Elsa Schalck est secrétaire du groupe d’amitié parlementaire France-Allemagne et vice-présidente du groupe France-Québec. Elle appartient aux groupes d’amitié France-Allemagne, France- Mongolie, France-Japon, France-Asie du Sud-Est, France-Canada et Québec, France-Europe du Nord, France-Israël.

Autres

Elsa Schalck est vice-présidente de la commission spéciale sur la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires.