Vous êtes ici : Accueil 9 Au Sénat 9 Assemblée parlementaire de la francophonie

Assemblée parlementaire de la francophonie

26 octobre 2022 | Au Sénat

La famille européenne de la francophonie s’est réunie à Barcelone pour la 34e Assemblée régionale Europe de l’APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie).

Les objectifs de cette assemblée parlementaire sont multiples : il s’agit notamment de favoriser la coopération et renforcer la solidarité au sein de la communauté francophone, contribuer au rayonnement de la langue française, ou encore promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et des droits de la personne au sein de la communauté francophone.

En ces temps particulièrement troublés sur la scène internationale, nos échanges ont portés sur la coopération interparlementaire, la liberté d’expression et la protection des droits de l’homme des parlementaires. Il a notamment été question de la situation des opposants russes mais également de la situation de l’Arménie présentée par nos collègues de la section arménienne. Notre collègue Philippe Mouiller a rappelé la position de soutien de la France et de respect de l’intégrité territoriale. Une résolution sera débattue au Sénat le 15 novembre prochain.

Très attachée à la promotion de la langue française, je suis heureuse de pouvoir représenter le Sénat au sein de cette Assemblée.

« Ce sont les peuples, qui par l’intermédiaire de leurs élus, pousseront les gouvernements à aller de l’avant. Il faudrait réunir dans une association interparlementaire les parlements de tous les pays où l’on parle le français » (Léopold Sedar Senghor,évrier 1966).

À lire aussi