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Manque de professeurs d’allemand : Elsa Schalck interpelle le ministre de l’Education nationale

9 novembre 2022 | Actualités au Sénat, Au Sénat

Hier au Sénat, nous avons auditionné le Ministre de l’Education Nationale. Je l’ai interrogé sur le manque criant de professeurs d’allemand dans notre pays !
La situation s’aggrave alors même qu’en Alsace, la demande est forte de la part des parents et des élus de pouvoir bénéficier de cursus bilingues tout au long de la scolarité.

Deux chiffres :
72 % des postes de professeurs d’allemand étaient vacants à la dernière rentrée
Alors que 600 000 élèves apprenaient l’allemand à l’école en première langue en 1995, ce chiffre est passé à 147 000 en 2021.

Retrouvez mon intervention :

Monsieur le Ministre,
Nous avons pu évoquer le manque d’attrait du métier de professeur et j’aimerais prolonger ce constat en vous interrogeant sur le manque criant de professeurs d’allemand dans notre pays
A la rentrée, 72% des postes de professeurs de langue germanique n’étaient pas pourvus, ce qui engendre d’inévitables conséquences en termes d’apprentissage pour les élèves mais également en termes de conditions de travail des professeurs d’allemand.
Cette pénurie est particulièrement marquée en l’Alsace alors même qu’il existe une demande de plus en plus forte des parents et des élus pour avoir des cursus bilingue tout au long de la scolarité.
Je reprends ici les propos du recteur de l’Académie de Strasbourg qui indiquait récemment que « le problème chronique de recrutement devient même un facteur de blocage »
Cette situation a d’ailleurs conduit des associations et les collectivités à prendre des initiatives à l’instar de la Collectivité européenne d’Alsace qui finance par exemple à hauteur de plus d’1 million d’euros une indemnité spécifique pour enseignants du premier degré intervenant en allemand en voie bilingue ».
Le déficit de professeurs d’allemand est très préoccupant, car l’enseignement des langues est essentiel pour notre jeunesse. Parler l’anglais est une excellente chose mais dans une région transfrontalière comme l’Alsace, maitriser la langue du pays voisin est une nécessité, qui ouvre également de nombreuses opportunités professionnelles de l’autre coté du Rhin. Il est là aussi indispensable d’inciter les jeunes à apprendre l’allemand. Les chiffres parlement d’eux-mêmes : Alors que 600 000 élèves apprenaient l’allemand à l’école en première langue en 1995, ce chiffre est passé à 147 000 en 2021.
L’article 10 du traité d’Aix la Chapelle du 22 janvier 2019 actait l’engagement des Etats à développer l’apprentissage mutuel de la langue de l’autre pays.
A l’heure où nous évoquons le budget 2023, pouvez nous préciser Monsieur le Ministre quelle mobilisation sera celle de votre Ministère pour répondre à cette urgence: le besoin de recrutement ainsi que la nécessité d’inciter les jeunes à apprendre l’allemand ?

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